CIE LA FILLE DU VENT              MISE EN SCENE                           LA COMEDIENNE          
crédit photo : Eric Minettecredit photo Eric minettecrédit photo Eric Minettecrédit photo Eric MinetteGraphisme : Régis Dudé
Création
10 mai 2019 au Centre Culturel
La passerelle à Connerré (72)
 
Partenaire : Service culturel de Connerré
 
Soutiens : Service culturel de Saint Calais, théâtre du Passeur Le Mans, Théâtre de Chaoué à Allonnes, centre culturel « Les Planches » à Courdemanche, commune de Ruillé sur Loir et centre culturel Epidaure à Bouloire, Théâtre de l’Ephémère /  scène conventionnée d’intérêt national art et création, pour les écritures théâtrales contemporaines Le Mans.
Ode à la liberté de créer, ode à l’enfance :
le personnage de Dédale.
 

La figure de l’inventeur, artiste créateur : ses inventions sont tendres et poétiques, parfois absurdes. Elles sont utiles socialement et affectivement. Il est proche et s’inspire de la nature « Regarde la marche des astres comme si tu tournais avec eux… » Marc Aurèle.
Dédale est un inventeur philosophe malgré lui, il est décalé, toujours heureux de rendre service, il a la fraicheur de l’enfance et c’est celle-ci qui le guide. C’est un écolo-poétique. Chaque invention est une trouvaille géniale : jubilation de la création, se souvenir de l’enfance. Son fils Icare est son trésor, il est son énergie vitale. Dédale est aussi la métaphore du labyrinthe du cerveau : quel chemin prendre pour trouver une solution. Les inventions qu’on lui commande ont toutes une relation avec la liberté.
C’est un personnage hors norme, une sorte de « Gaston Lagaffe », D’ « Alexis Zorba ».
S'enVoler !
création 2019
Marie Strehaiano
 
Création Théâtrale à partir de 10 ans
Interprétation : Denis Deschamps et Marie Strehaiano.
Mise en scène : Martine Midoux
Texte : Martine Midoux, Marie Strehaiano et Denis Deschamps,
 
Histoire inspirée du mythe de Dédale, génial inventeur, observateur de la nature. Dans ce spectacle vivent des personnages hauts en couleurs : un roi despotique, un inventeur loufoque et son fils entourés de figures mythologiques. Traité avec humour et poésie, le spectacle s’adresse à un public de tous les âges (à partir de 10 ans). L’orgue de barbarie et le chant viennent enrichir le récit de l’histoire de Dédale dont chaque invention entraîne le destin dans un chemin qui en nécessite une autre puis encore une autre… Il  nous invite à un voyage labyrinthique. Les airs populaires choisis à l’orgue de barbarie viennent enrichir ce récit issu de la mythologie.
Depuis la Grèce à l’île de Crète et d’île en île, l’homme est seul face à son destin :  les Dieux aiment jouer avec nous.