Marie Strehaiano commence sa formation théâtrale au lycée puis à l’université de Bordeaux III en DEUST Métiers du théâtre. De 1996 à 1998 à Bordeaux, elle intègre la compagnie Le Corps et la Parole dirigée par Rémy Boiron. Elle joue, met en scène le public amateur et se forme en expression corporelle (stages et Conservatoire CDN).
En 1999 en Midi-Pyrénées, elle crée avec la Cie de L’Acte Lié le monologue, qui ne la quitte plus « Le journal d’une femme de chambre » d’Octave Mirbeau.
Elle joue en théâtre forain avec La Werdyn de Cirque, en théâtre noir avec Pierre Madelaine du théâtre Ovipare, en interventions poétiques au Festival Novelum.
Elle prend le chemin des arts de la parole, notamment avec la conteuse Anne-Marie Lopez Del Rio. Elle développe son répertoire de conte pour tous les publics.
En 2012, en Pays de la Loire, elle initie la création de la compagnie La Fille du Vent :
-en 2012 « Les petits rois » avec Agnès Saurat au Théâtre de l’Enfumeraie (72) et à La Volée du Monde à Avignon off, rejoué depuis régulièrement en format conte et musique avec le musicien Théodore Lefeuvre
-en 2012 les « Historiettes » pour 0-3ans, une commande faite de médiathèques de Bouloire, Connérré et Saint-Calais, avec les contes-comptines et l’album petite enfance dans un propos à chaque fois différent, existe en duo aussi avec le musicien Théodore Lefeuvre (25 représentations par an en Sarthe)
-en 2015 de « Dans ces bras-là » d’après C. Laurens, mise en scène Pierre Sarzacq, duo avec le musicien Denis Monjanel. Aide à la création de la région pays de la loire. Partenaires Le Kiosque à Mayenne, Théâtre du champ de bataille à Angers, salle Vasse à Nantes, Epidaure à Bouloire
-en 2017-2018 « Pierrot ou les noces de brioche » écriture et mise en scène de Pascal Larue et création musicale de Céline Villalta. Elle joue avec avec Bastien Chrétien, Martine Midoux, Céline Villalta. Partenaires : Pays vallée du Loir et théâtre de Chaoué, Scelia à Sargé les le mans et Val de Vray à Saint Saturnin (72)
-en 2019 « S’envoler ! » mise en scène de Martine Midoux, elle joue avec Denis Deschamps. Partenaire le centre culturel de la Passerelle à Connérré.
Comédienne en 2016 dans « Les yeux de louise » Cie Musicarthéa (94) mise en scène Martine Midoux à l’Ecluse et au théâtre de Chaoué (72).